Vincent Tétu

Vincent Tétu

Cet artiste sculpteur travaille le bois. Il en apprécie les différentes essences et crée à partir de troncs entiers pour en extraire des œuvres aux formes aériennes. Même s’il entame ses créations à la tronçonneuse les courbes qui en ressortent n’en sont pas moins raffinées et délicates. C’est sûrement dû au fait que ses créations dessinent le mouvement du bois, ses lignes et ses nœuds, magnifiant et mettant en valeur cette matière brute naturelle.

Sa démarche artistique

Vincent Tétu travaille différents matériaux comme le bois, les métaux, la pierre… et de toute sa carrière il a toujours exercé des activités manuelles. D’abord carrossier, il s’est formé pour être tailleur de pierre, puis est devenu autodidacte en sculpture sur bois. Sa démarche est motivée par l’envie de créer une harmonie entre les éléments naturels, les matières brutes et l’intervention de la main de l’Homme, de sa main sur une pièce. Aujourd’hui artiste-sculpteur, il attache de l’importance à faire le pont entre l’artistique et l’artisanal. Ces questions le touchent plus particulièrement qu’elles relèvent pour lui du rapport avec le patrimoine et l’architecture. Son travail de recherche, de façonnement de la matière dans le processus de création de ses œuvres passe par cette approche.

00

Sa proposition pour Nov’Art 2020

Vincent Tétu propose un assemblage de bois, inspiré des techniques de travail artisanales. Cette structure se compose de deux essences : du cèdre et de l’if. Ce dernier est le bois favori de l’artiste de par son histoire, son usage et ses particularités. Aussi parce qu’il est autant maléfique que bénéfique. Cette installation se veut accessible aux spectateurs qui ont la possibilité d’approcher, contourner l’œuvre. Installée dans le parc du château, elle entre en résonance avec les arbres qui l’entourent. Avec du recul ou au plus près de la création, dans tous les cas, l’artiste sublime le bois et l’assemble pour mieux le proposer à l’interprétation libre du public.

Emplacement : Parc du château de Villevêque

Site internet : http://www.vince-t-sculptures.com/

Fermer le menu