Influences
J’ai commencé à peindre en étant fortement influencée par la philosophie du Tao que j’ai étudié et pratiqué en tant que shiatsuki. L’énergie des formes et du mouvement, le respect des éléments naturels et l’influence des couleurs sur les émotions humaines ont été pour moi une découverte passionnante. La peinture de Zao Wou Ki fut également une révélation d’un point de vue artistique et émotionnel. La force romantique des paysages et des lumières de peintres tels que Turner et Friedrich me fascinent également.
Thème
Mes toiles sont majoritairement abstraites (abstraction lyrique) mais je m’aventure de plus en plus souvent vers des paysages imaginaires, qui restent suggérés pour garder cette liberté d’imagination. L’eau, le feu, la terre, le vent et la nature en général y sont toujours présents sous une forme ou une autre car ils sont essentiels à la vie et aux questionnements qui s’y rattachent.
Technique
J’utilise majoritairement l’acrylique car j’aime peindre dans le moment présent mais je lui ajoute parfois de l’huile ou de l’encre de chine pour plus de mouvance.
Mode de travail
La musique m’accompagne souvent lors de la création d’un tableau et influence, consciemment ou non, son cheminement, dans sa structure comme dans sa couleur dominante. Les formes arrivent de façon assez instinctive, au fur-et-à -mesure de l’avancement du tableau mais c’est tout de même la couleur que je privilégie car c’est elle qui me donne la tonalité et m’entraîne vers le sujet final.
Véronique Coulon