Prenez l’art

Prenez l’art

Présentation

« Prenez l’art ! Saison d’art contemporain en Anjou organisé par le Département Maine-et-Loire »

En 2019, le Conseil départemental de Maine-et-Loire a lancé le dispositif “Prenez l’art” et soutient, depuis, trois résidences de création contemporaine par an en Anjou. Cette année, le jury, composés d’acteurs de la filière “arts visuels” du département, a sélectionné Rives-du-Loir-en-Anjou et l’artiste Elsa Tomkowiak.

Qu’est-ce qu’une résidence d’artiste ?

C’est un moment où un artiste, ou un groupe d’artistes, se rend dans un espace dédié à la création, qui est différent de son environnement habituel, pour se consacrer entièrement à un projet de création. Cela comprend la recherche, le développement et la diffusion d’une œuvre telle qu’une pièce de théâtre, une performance artistique ou une création plastique.

Au-delà d’un temps inspirant et immersif pour l’artiste, c’est aussi un temps de partage et de connexion avec les usagers et les habitants du lieu et/ou du territoire. C’est un moment privilégié où le public peut rencontrer l’artiste, comprendre son processus de création et aborder différemment son œuvre.

Pour Rives-du-Loir-en-Anjou

Cette action s’inscrit dans la continuité du parcours d’art NOV’Art qui avait jusqu’alors déjà accueilli des formes différentes de résidence de création.

Elsa Tomkowiak a été présente une semaine au début du mois de mars, ce qui lui a permis d’entamer une réflexion sur la création d’une œuvre créée pour flotter sur le Loir. Elle a ensuite travailler de chez elle en Bretagne.
Pour plus d’infos :
http://www.novartparcours.fr/elsa-tomkowiak/

Fermer le menu