Yvon Daniel

Note de Jean Bazaine consacrée à Yvon Daniel

«Mon amitié pour Yvon Daniel, mon intérêt pour le peintre, remontent à bien des années, au cours desquelles il ne s’est guère passé une saison d’été sans qu’il ne vînt fidèlement à mon penty de Saint Guénolé, me montrant l’évolution de son travail, s’intéressant au mien avec une justesse sans flatterie dont je lui étais reconnaissant.

J’étais moi même sensible à la voie difficile qu’il avait choisie, et qui m’était proche, échappant à la tentation des modes, s’obstinant dans son effort pour élargir, approfondir ses rapports avec le monde, dans une transposition personnelle sans faiblesse.

C’est ainsi que j’ai pu voir son oeuvre s’épanouir, s’enrichir, dans une rigueur, une force, une continuité inventives.»

Jean BAZAINE 25 juillet 1997

Yvon Daniel est né le 30 Mars 1946 à Paimpol, il vit et travaille en Bretagne.

«Le peintre breton Yvon Daniel obtint son diplôme national des Beaux-Arts en 1971. Peu d’années après, il rencontre Jean Bazaine, l’un des peintres qui a le plus profondément marqué l’art français du siècle précédent. Cette rencontre a certainement déterminé la personnalité d’Yvon Daniel qui, sans choir dans l’inconcevable mimétisme, s’est engagé dans la voie difficile et délicate de l’intériorisation des sentiments, grâce au déploiement informel de son geste et de sa palette.»

André RUELLAN, critique d’art

+ d’infos sur yvondaniel.fr

Fermer le menu