Pauline Bourguignon

Belge d’origine, je suis installée en France depuis janvier 2015. Diplômée en Belgique d’une licence en stylisme/modélisme et d’un master en Design Textile, la matière est pour moi un langage qui m’offre d’exprimer l’indicible, de raconter l’ineffable. Durant plusieurs années j’ai travaillé au Sénégal avec des artistes et des créateurs, mais également avec un village artisanal au coeur du Sahel. Sensible à la diversité humaine et au langage de l’image et de l’apparence, j’ai souhaité utiliser l’habit et la matière comme support d’expression.

Aujourd’hui, mon travail se situe dans trois dynamiques qui se répondent et se complètent : la création ou l’installation d’œuvres d’art textile, la conception de vêtements sur mesure en vue d’habiller et d’habiter nos corps et nos singularités, ainsi que la transmission à travers des ateliers et des formations amateurs et professionnelles.

Cette exposition est un hommage à la Vie et à tous ses mouvements, l’expression du mystère qui lie le Un au multiple et le multiple au Un. Ces dalles de matières sont comme des clichés rapportés d’un voyage intérieur qui racontent la rencontre des différences. Les tissages circulaires, tels des matrices deviennent des témoins de ce qui relie et unit.

Les matières premières utilisées sont toutes issues d’une dynamique de récupération amenées à vivre une seconde vie. Les dalles sont réalisées avec des chutes de tissus provenant d’un village artisanal au coeur du sahel sénégalais, et les tissages circulaires sont créés avec des fins de production de fils provenant d’une entreprise de tissage haut de gamme française.

+ d’infos sur paulinebourguignon.com

Fermer le menu