Monique Josse

Formée à l’école des Beaux Arts d’Angers et de Nantes, Monique Josse expose depuis 1980 notamment à Paris, galerie Pierre Marie Vitoux et galerie Attali. Elle a eu en 2001 une exposition au musée Joseph Denais à Beaufort en Vallée et en 2005 une importante exposition au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.

Le travail d’un artiste se construit en partant de l’observation du monde qui l’entoure. C’est en observant les réactions de peur et de dégoût que provoque la vue du corbeau que Monique Josse s’est intéressée de plus près à ce «drôle d’oiseau». Cet oiseau chargé de connotations négatives dans l’inconscient collectif, oiseau «de mauvaise augure» que l’on retrouve à travers la mythologie, la littérature et les légendes populaires.

Elle est partie d’un enquête personnelle en adressant un courrier à une centaine de personnes. Les soixante quinze réponses auront été une base de réflexion et d’étude. Puis comme une scientifique, elle a commencé par observer, se documenter, photographier. Et c’est en s’inspirant de ses recherches que Monique a construit une œuvre étonnante qui met en relation l’art et la science.

Elle a ainsi créé son propre univers insolite et fascinant autour de cet oiseau et décline le thème du corbeau au travers d’installations et de réalisations plastiques en utilisant une grande diversité de techniques et de matériaux.

Monique Josse recrée l’environnement du corbeau notamment celui de sa région prêt de la Loire. Elle nous montre ses peupleraies, les œufs des corbeautières, en utilisant les éléments de la ruralité Angevine.

Au travers du sujet du corbeau, Monique Josse exprime ce que l’homme a de plus énigmatique et d’ambigu. Au-delà des caractères scientifiques, l’artiste a sa propre vision des corbeaux et révèle d’autres aspects liés à ses animaux notamment leur relation avec l’homme. Elle nous emmène à réfléchir à nos comportements individuels et sociaux. Cet oiseau symbole de l’étranger nous ramène à notre comportement social, notre peur vis-à-vis de l’autre de l’inconnu, peur souvent basée sur la méconnaissance, l’ignorance, la différence.

+ d’infos sur moniquejosse.fr

Fermer le menu