L’été, Rives-du-Loir-en-Anjou n’est pas seulement un endroit où il fait bon se promener, pêcher et se baigner mais aussi la ville où s’exposent la peinture contemporaine, la sculpture et les installations proposées par les artistes de la région et d’ailleurs.

Depuis plus de trois décennies l’association NOV’Art construit et coordonne une manifestation dédiée à l’art d’aujourd’hui et les bénévoles travaillent chaque année dès la rentrée de septembre pour choisir les invités et rechercher le soutien des partenaires sans qui la fête serait moins belle. Il faut signalerlagrandeimplicationdelanouvelle commune, de l’agglomération et du Conseil Départemental. Ils financent une partie significative des frais et fournissent en ce qui concerne Rives-du-Loir-en-Anjou l’assistance technique indispensable.

Pour les Grands Formats, nous avons sélectionné 16 artistes dont les œuvres réalisées le 25 mai à l’occasion d’une journée festive sont accrochées sur les murs de Villevêque et de Soucelles jusqu’aux journées du patrimoine. Ces œuvres témoignent de la vitalité et de l’énergie des participants qui disposent de 8 heures environ pour réaliser une peinture de 6 m2.

Le parcours d’art de NOV’Art commence le 15 juin et se termine le 18 août. Moment privilégié d’expression et de rencontres incontournables, les amateurs d’art y trouveront cette fois encore la qualité et la diversité des moyens d’expression de la création contemporaine.

Nous avons invité cette année deux peintres du Finistère : Nicolas Fédorenko, ancien professeur à l’école des Beaux-arts d’Angers qui a exposé l’année passée au Domaine de Kerguehennec et Yvon Daniel qui a conçu entre-autres les vitraux de la chapelle de Guiscriff.

Venant du département des Deux-Sèvres Jiem Bourasseau sculpteur présente trois œuvres imposantes. Muriel Bordier photographe et vidéaste voyageuse de Rennes, nous entraîne dans un univers décalé et ludique. Myriam Roux plasticienne vendéenne propose une œuvre participative en tressage d’osier au château. Pauline Bourgignon créatrice d’œuvres textiles habitant Château-Gontier présente ses compositions à la Galerie 377.

Comme les années précédentes nous accueillons trois artistes angevins : une création de Jean-Jacques Pigeon sur le mur de l’Engrenage et une installation de ses maisons dans le parc du château. Claire Alary occupe l’étage de la galerie 377 avec ses vigies et les célèbres corbeaux de Monique Josse s’ébattent dans le jardin du presbytère.

Nous espérons que cette édition 2019 par la diversité des créations sera une nouvelle fois une belle réussite et que vous viendrez nombreux et enthousiastes découvrir ou retrouver des artistes talentueux.

Jacky Essirard

Adobe Spark Page

Fermer le menu