Fannie Dereux

Fannie Dereux

> site internet de l’artiste

fanniedereux

 

Artiste peintre et graveur, vit et travaille en région parisienne. Formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers d’art en art mural 1972-1976, puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris) où elle obtient le diplôme de la section peinture en 1981. Plus tard, elle s’initie à la lithographie à Venise, et à la taille douce à Louveciennes en Yvelines. Montre ses travaux depuis 1981 en France et à l’étranger.

L’Orient, l’air, le feu sont mes plus récents prétextes de création.

Dans ma peinture, nourrie par l’expérience de la gravure, (où j’expérimente les « matrices pauvres » comme le carton), le graphisme est la préoccupation récurrente de plusieurs séries : « Signes et végétaux », « Géorgiques », «  Collines de charbon », puis les « Kimonos », où je procède par empreintes de différentes brosses, à la recherche d’une vibration optique, qui peut rappeler parfois l’Op-art, ou évoquer une trame textile.

Des racines familiales dans la Nièvre m’ont très tôt fait découvrir et aimer la céramique, au fil de visites régulières en Puisaye. Je lui consacre depuis 2003 une partie de ma production, cherchant dans ce travail à rendre hommage aux créateurs de formes pures et de matières qui me fascinent et tente ici de traduire « la magie de la terre » par d’autres moyens d’expression plastique : essentiellement des huiles sur toiles avec parfois de forts empâtements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu