Après des études aux beaux-arts de Brest puis de Dakar, je continue ma formation aux Arts Décoratifs de Strasbourg en option objet/bijoux. Par la suite j’ouvre un atelier de bijoux en argent à Pont-Scorff dans le Morbihan puis à Brest sous la marque « Tetsuko ».
En 2011 je décide de revenir à une pratique plus artistique en me consacrant exclusivement à la sculpture textile sous le nom de Mona Luison.
Mon atelier se trouve depuis septembre à L Cause, Maison pour toutes à Brest.
A l’image d’un livre, chacune de mes créations raconte une histoire.
Mes créations sont réalisées à partir de matériaux issus de notre quotidien et de techniques artisanales. Peluches, vêtements usagés, jouets, capsules de cafés, bouteilles d’eau, boîtes de conserve sont découpés, tissés , brodés, crochetés, soudés…
Comme des arrêts sur image, mes sculptures témoignent symboliquement de la condition de l’être humain et s’articulent autour de trois thèmes : My Diary, Topicality, Space Explorer.
J’exerce mon activité artistique à temps plein et j’expose régulièrement mes créations dans des salons (Mac Paris, Puls’Art, Salon de créateurs des Ateliers d’Art de France), mais aussi au cours d’expositions personnelles et collectives (Galerie Collection des Ateliers d’Art de France, Galerie Picot-LeRoy…).
J’ai eu la chance de recevoir différents prix :
– Prix pièce unique Bijou d’enfance (Pôle Bijou de Baccarat)
– Lauréate du concours jeunes créateurs d’Ateliers d’Art de France
– Prix la relève à Toulouse et à la Forêt-Fouesnant (AAF)
– Et l’année dernière le prix « Le Livre d’Art » Puls’Art.
J’ai aussi travaillé en collaboration avec la marque « Comme des Garçons » pour une série Capsule »Love is Tender », avec l’agence Zen+dCo pour la réalisation de sculptures en corde pour le Musée des Confluences à Lyon, avec la compagnie »Réversible » pour la création de costumes…