“En maîtrise de physique, je décide de tracer un nouveau chemin, unissant l’imaginaire et le geste. Je monte un projet artistique et pédagogique d’un an en Inde. A mon retour, j’entre un peu par hasard dans l’univers des métaux.
Le feu et l’enclume me happent alors, m’emmènent un an dans une forge à Dublin puis une autre année près de Reims dans l’Ecole internationale de ferronnerie française auprès des compagnons du devoir. Mon travail du métal s’alimente aujourd’hui d’un intime profond. Chaque oeuvre enrichit et retrace les déliés d’une écriture spontanée dans sa forme, laborieuse dans sa mise en oeuvre.”
Lionel aime se jouer du métal. Il s’affranchit de formes convenues et crée avec facétie des sculptures indociles en acier martelé, imprimé ou gravé. Il noue et dénoue, monte ses lignes vers le haut puis se délie en arabesques, s’entortille, se détend, déploie ses tiges extravagantes en volutes légères. L’artiste vous invite à découvrir un monde imaginaire où humour et émotions jouent à cache-cache.
– Lieux d’exposition : Jardin du presbytère et parc du musée-château de Villevêque –
Entretien avec l’artiste
Lionel Tonda mériterait d’être plus connu au niveau national et plus ! Mais ce n’est pas un homme à tomber dans le système copain-politique comme d’autres tourangeaux…Il a trop de fraîcheur d’esprit !
Qu’i reste comme il est, c’est mieux.