“L’ART est de nouveau à l’honneur à Rives-du-Loir-en-Anjou, commune nouvelle regroupant Villevêque et Soucelles. Cette 39ème édition du parcours NOV’Art permettra aux habitants de la vallée du Loir, et à ceux qui viennent passer leurs vacances en Anjou, de découvrir des talents d’aujourd’hui. Leurs œuvres donnent un aperçu des différents médiums, langages, techniques et préoccupations des créateurs de notre époque.

Comme chaque année, NOV’Art commence par la journée des Grands Formats, le 3 juillet. La performance convie treize artistes à créer des œuvres de 3 mètres par 2, en direct devant le public. Ces toiles sont accrochées dans la cité tout au long de la saison estivale.
Le parcours d’art se déroule ensuite du 3 juillet au 19 septembre et invite les visiteurs à une fabuleuse flânerie autour du moulin, du parc du château, jusqu’au Loir.

Avant l’arrivée des œuvres, NOV’Art soutient la création artistique. Cette année, il est proposé au collectif Ubinam de réaliser une installation in situ sur commande dans le parc du château de Villevêque.
Nouveauté cette année, le photographe Christophe Hargoues installe sa série “EXTRA/Ordinaire” sur l’espace du Loir à Soucelles. Ce nouveau lieu développe et ancre le parcours sur le territoire.
À l’engrenage, moulin de Villevêque, l’artiste colombien Carlos Chacin présente des créations inédites. Et sur le Loir, l’œuvre poétique “OttO” d’Elsa Tomkowiak est exposée pour la seconde année consécutive.

L’événement s’affranchit de la simple forme de l’exposition. Les installations in situ, la variété des médiums et des expressions, la proximité avec les artistes et l’implication des habitants constituent une somme d’expériences généreuses et accessibles pour tous les publics et de toutes les générations. NOV’Art provoque ainsi l’étonnement dans la vie quotidienne et mêle les rêves des passants et ceux des artistes. ”

Lucette Lheriteau

Adjointe à la culture

Comment découvrir NOV’Art ?

  • Visite libre du mercredi au dimanche, de 15h à 19h – gratuit. Un journal d’exposition et les cartels présents sur le parcours vous donnent les informations nécessaires à la lecture des oeuvres.
  • Tout public – visite guidée chaque mercredi à 16h sur réservation au 06 76 29 73 66 ou au bureau d’information touristique – gratuit.
  • Pour les enfants, un livret jeux est disponible au moulin – gratuit.
  • Pour les enfants (à partir de 6 ans), un atelier «crée ta sphère, autour de l’oeuvre d’Elsa Tomkowiak», le jeudi à 16h30, en juillet et août – sur réservation au 06 76 29 73 66 – gratuit.
Fermer le menu