NOV’Art n’est plus juste une simple exposition dans un cadre bucolique sur les bords du Loir. Pour la première édition, vous avez la possibilité de participer à la réalisation d’œuvres en compagnie d’artistes professionnels.
Vous avez peut être déjà suivi le 1er acte de cette nouvelle intention avec les ateliers participatifs des Vertu’Osités qui se sont déroulés depuis mars dernier.
A partir du 5 juin et jusqu’en septembre prochain, NOV’Art vous encourage à vous joindre au projet Exvagus de l’artiste Fred Martin. Votre participation aboutira sur la réalisation d’une exposition à L’engrenage en septembre 2016.
Exvagus : graver avec la nature
“A partir de 1995, je commence à semer des plaques de zinc dans la nature, plaques de 10×15 cm que j’utilise pour la gravure en taille-douce, tout d’abord dans une ancienne carrière de calcaire près de chez mes parents puis lors de mes voyages aux quatre coins du monde (Europe, Amérique, Afrique et Asie). Je livre ces plaques à la nature pendant un temps (un jour, des mois, des années…) afin qu’elles révèlent les traces d’un lieu. Travaillées par l’érosion, teintées par la flore, accidentées par la faune, une fois récupérées, je charge ces expériences de devenir gravures (tirages sur papier).
Bien plus que vestiges matériels d’une archéologie ouvertement échafaudée, ces plaques, surfaces sensibles, ne sont pas simplement utilisées pour restituer les traces d’un environnement précis, mais plutôt pour relater les étapes de mon cheminement entrepris pour révéler l’empreinte du temps.
Je confie aussi certaines plaques à des proches, famille, amis, rencontres lors de mes voyages. Je leur abandonne le choix du lieu et la durée de dépôt tout en les invitant à suivre mon mode d’emploi. Dès lors, ces plaques deviennent également une expérience propre à chacun. Expériences que je récupère(rai) pour procéder à des impressions sur papier et offrir un des premiers tirages à chaque partenaire en signe de correspondance et d’échange.”
Fred Martin
Comment procéder ?
A partir du 5 juin, à l’occasion des Grands Formats et jusqu’au 10 juin, venez retirer votre plaque de zinc, accompagnée du mode d’emploi, en mairie ou à la bibliothèque de Villevêque:
1. Déposer la plaque dans un endroit où des éléments naturels (végétaux, animaux, minéraux) peuvent intervenir. L’endroit peut avoir un lien avec votre histoire personnelle.
2. Utiliser la fiche descriptive jointe pour décrire le plus précisément possible le lieu de dépôt de la plaque en indiquant,
– la date du dépôt
– l’environnement dans lequel se trouve la plaque
– les matières avec lesquelles elle entre en contact
– la manière dont vous l’avez installée
– les repères pour la situer et au cas où la retrouver…
– le lieu exact de dépôt sur une carte et si possible,
– photographier le ou bien dessiner le.
3. Laisser le temps agir… Le jour où vous décidez de récupérer votre plaque :
– inscrire la date
– photographier à nouveau le lieu (en tâchant de garder le même cadrage qu’à la photo de dépôt)
– glisser la plaque ainsi que tous les éléments (photos, dessins, fiche descriptive) dans le sachet hermétique.
4. Remettre en main propre le sachet contenant la plaque et autres éléments à la mairie de Villevêque du 22 août au 2 septembre 2016.Rens. au service d’action culturelle – Tél 02 41 69 35 72 – mail.