Grands Formats 2020

Grands Formats 2020

Armelle GH

Emplacement : Église de Villevêque

L’œuvre proposée par Armelle GH pour les Grands Formats 2020 est fortement inspirée de l’actualité puisque sont représentés l’ancien et le nouveau monde, le premier dégoulinant sur l’autre. Ses techniques s’approchent de celles de grands peintres comme Jackson Pollock car elle peint au sol et fait couler la peinture pour créer ses formes. Elle travaille sa peinture noire avec des pigments et des textures qui lui permettent ensuite de pouvoir mieux la manier au-dessus de son dessin qu’elle a préalablement réalisé au fusain. Elle vient ensuite apposer des touches de couleurs qu’elle a elle-même créées.

Site internet : https://www.by-armellegh.com/

Camille Outin et Thomas Jacob-Duvernet

Emplacement : Presbytère de Villevêque

Ces deux jeunes artistes ont collaboré pour le première fois à l’occasion des Grands Formats 2020 et vivaient également leur première expérience sur une toile aussi grande dans un temps imparti. Complémentaires, ils ont su créer leur univers onirique et fantastique qui leur ressemblent et qu’ils partagent. Lui sur les détails, elle sur les nuances de couleurs, ensemble ils ont parsemé la toile de clins d’œil à Villevêque. Le résultat traduit leur influence du monde de l’illustration et de la bande-dessinée.

Dinar

Emplacement : Mairie de Soucelles

L’artiste Dinar a voulu sortir de sa zone de confort pour sa création des Grands Formats. Habitué à réaliser des lettrages, il a voulu créer tout autre chose cette fois. Il est venu sans idée définie, souhaitant imaginer son œuvre sur place. Tout au long de la journée il a alors ajouté, retiré des couleurs, dessiné et repris des lignes et des courbes, aux grès de son inspiration. Alliant géométrie déstructurée, abstraction, couleurs et formes, son objectif était de véhiculer des sensations aux spectateurs.

Gilles Lamour

Emplacement : Église de Villevêque

Peintre abstrait, Gilles Lamour a réalisé, pour cette édition des Grands Formats, ses grands aplats de couleur caractéristiques. Son œuvre se compose de formes géométriques et colorées. Chaque espace et chaque couleur renvoie à un concept. L’artiste sème alors la vie, la mort, l’amour, la terre, la Nature et l’espoir au gré de sa toile. Réalisée à l’acrylique, sa production s’est lentement dessinée tout au long de la journée de création, le peintre devant se confronter au temps séchage.

Marji

Emplacement : Rue du Général de Gaulle à Villevêque

Grapheuse et illustratrice, Marji est une artiste à l’univers très bucolique composé de végétaux, de fleurs et de petites créatures qu’elle décline à la fois sur de grandes et de petites surfaces. Habituée aux grands formats, elle savait déjà ce qu’elle allait réaliser pour celui-ci même si la composition ne s’est réellement concrétisée qu’une fois sur place. Elle a allié ses techniques de graphe et de peinture pour créer cet effet de profondeur sur son œuvre aux feuillages tantôt bombés, tantôt peints.

Matthieu Borel

Emplacements : Centre de loisirs de Soucelles

Graphiste indépendant, Matthieu Borel a appris la graphe en même temps que l’art numérique. Pour cette création, il s’est inspiré de l’univers de Matisse et de ses formes bien identifiables. Il s’était préparé à ce moment de création et avait réalisé un schéma sur lequel il s’est appuyé. Son idée était de créer un cadre dans un cadre. Ce qu’il aime dans le graff, c’est de jouer avec les lignes de son dessin et presque danser avec la bombe. À la recherche de grandeur, il a aussi accordé beaucoup d’importance aux colories choisies.

Site internet : https://matthieuborel.com/

Patrice Naturel

Emplacement : Plage de Villevêque

Patrice Naturel avait déjà participé aux Grands Formats et exposé sur le parcours d’art. Cette fois, il est venu avec une intention bien précise derrière sa réalisation,
laisser libre cours à son expression artistique. Il souhaitait avant tout se faire plaisir et créer un tableau frais et “facile à voir” dans tous les sens du terme. Il ne faut donc pas chercher de message complexe derrière cette télévision qui trinque avec cet ananas. Habitué à travailler sur de grandes surfaces, l’artiste a tout de même dû s’adapter aux contraintes de temps pour cet exercice et adapter sa technique pour obtenir la texture caractéristique de ses personnages.

Site internet : https://patricenaturel.fr/

Sylvie Gautreau

Emplacement : Rue du commerce à Villevêque

Sylvie Gautreau avait déjà participé aux Grands Formats dans la précédente édition, mais c’est la première fois qu’elle se confronte seule à la toile, avant elle était en compagnie de deux autres personnes. Pour sa réalisation, elle avait déjà réfléchi à ce qu’elle allait proposer et souhaitait représenter un monument emblématique du patrimoine de Rives-du-Loir-en-Anjou : l’Engrenage Moulin de Villevêque. Elle s’est alors inspirée d’une photo pour peindre l’édifice aux couleurs chaleureuses.

Vincent Dupé

Emplacement : Rue du Pavé à Villevêque

Grapheur, Vincent Dupé est habitué à créer de grands formats, même s’il crée davantage sur des murs que sur des toiles. Pour son œuvre, il a réalisé différents éléments qui entrent en résonance et semblent transmettre un message pimenté au sujet de ceux qui, ces derniers mois, ont mis du cœur à l’ouvrage. Cependant l’artiste aime que chacun puisse se faire sa propre interprétation.

Xavier Bessière

Emplacement : Place de la Mairie à Villevêque

Xavier Bessière a beaucoup été influencé par les peintres du XXe siècle et notamment Jean-Michel Basquiat. Néanmoins il affirme que chaque artiste a son propre style et que chacun est capable de créer. Motivé par l’émotion, il traite essentiellement du vivant. Il peint hommes, femmes, animaux parfois presque inconsciemment, mais toujours dans l’idée de représenter des êtres animés qui se mêlent et s’entremêlent jusqu’à ne plus se distinguer les uns des autres.

Site internet : https://www.art-xb.com/
Galerie en ligne : https://www.galerie-com.com/artiste/xavier-bessiere/19022/

L’atelier d’Art Plastique de Rives-du-Loir-en-Anjou

Emplacement : école Julie Bodinier à Soucelles

Cette toile est une réalisation à six mains créée lors de l’édition 2019 des Grands Formats par des membres de l’Atelier d’art plastique de la commune.

Fermer le menu