Création Albedo Blocs – Elsa Tomkowiak
smart

Création Albedo Blocs – Elsa Tomkowiak

Le processus de création des œuvres

Dans l’exposition de l’artiste Elsa Tomkowiak au Moulin l’Engrenage se trouvent quatre imposants blocs de couleurs intitulés « Albedo Blocs ». Si les nuances de l’ensemble vous semblent aléatoires, son harmonie résulte d’un important travail de création. Nous vous proposons de vous faire découvrir le processus :

Le dessin, la première étape de travail. Elsa Tomkowiak réalise des croquis qui lui servent de guides pour ensuite créer ses couleurs et avoir une première idée de la façon dont elle va les assembler sur le support de création.

À partir de ces dessins, elle peut répertorier les couleurs qu’elle utilisera. Listées, ces dernières font échos aux multiples pigments en possession de l’artiste. Chacun d’entre eux ont un nom qui lui évoque quelque chose pour mieux appréhender la nuance.

Ensuite vient la phase de composition des couleurs. Inspirée par son croquis, Elsa Tomkowiak crée et répertorie ses couleurs pour chaque bloc. C’est un véritable temps de travail essentiel à la création. Les pigments sont ensuite mélangés avec de l’eau et une vingtaine de litres sont nécessaires pour recouvrir l’ensemble des surfaces, la mousse étant très absorbante.

Le processus se termine par la colorisation des blocs. Ce temps de création ultime se transforme en exercice physique pour la créatrice qui frotte, malaxe et pétrie la matière pour faire pénétrer la peinture. Inspirée par les croquis, elle s’adapte selon la diffusion des couleurs et la façon dont elles fusionnent entre elles, dont elles se répondent. Ici se joue la difficulté de devoir manipuler les blocs pour qu’ils se correspondent au moment de l’installation, les quatre éléments étant créés pour former un ensemble cohérent.

Fermer le menu