Pas de véritables oeuvres sans investissement total de l’artiste. “L’art est un mystère qui habite entièrement les artistes authentiques” pourrait-on ajouter en parlant de Claude Lefebvre. L’oeuvre de ce peintre atypique est en effet l’expression d’une force étrange et sûre qui dépasse l’artiste, le déborde.
On peut être désarçonné par ce travail protéiforme qui se joue des techniques et se promène allégrement sur de multiples claviers. On peut difficilement en ressortir intact. Il est impossible de ne pas sentir une corde vibrer, quelque part au fond de soi à la vue d’une de ses toiles, à l’approche d’une de ses sculptures.
Le plaisir est, dit-on, un des ressorts fondamentaux du goût. Claude Lefebvre ne joue pas de ce ressort-là. Il ne cherche pas à flatter son public, à le caresser dans le sens des pupilles. Non, il traduit des sentiments profonds, parfois obscurs, qui procèdent de notre humanité commune. Et peu importe s’il se montre parfois énigmatique. Il nous invite à fouiller un peu plus loin dans notre for intérieur, pour trouver la résonance qui s’y trouve enfouie et qu’il nous aide à mettre en lumière.
Phil. Dossal – journaliste
Claude LEFEBVRE
with
no comment