Christophe Hargoues

Christophe Hargoues

«Extra \ Ordinaire» – Espace du Loir, rive droite du Loir à Soucelles.

Présentation :
Christophe Hargoues est un photographe indépendant depuis douze ans. Il a pour habitude de travailler dans des domaines relevant plutôt des thèmes du social, du médico-social ou encore de l’industrie et de la science. Dernièrement il a participé à une campagne pour le Secours Catholique, avec un reportage photographique réalisé pendant un an auprès de personnes en situation de précarité dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid 19.

Démarche artistique :
Christophe Hargoues s’est rendu dans la maison d’accueil spécialisée de Saint-Georges-sur-Loire à la rencontre de onze personnes atteintes de maladies neuromusculaires dégénératives. Pendant presque 4 ans, il a travaillé avec des résidents et des bénévoles pour réaliser des photos représentant l’imaginaire de ces personnes. Par ses clichés, il a souhaité révéler leur souhait, leur rêve ou encore leur passion profonde. L’exposition est ensuite proposée sur deux axes : l’extraordinaire avec les onze clichés aux univers pétillants de rêve et d’imaginaire et l’ordinaire avec une série de photos en noir et blanc de la réalité du quotidien de ses modèles.

Présentation des œuvres :
“Après une phase de rencontre et d’entretien qui a duré un an, j’ai réalisé ces 11 photographies sur une période de deux ans et demi. Chaque portrait a nécessité deux à trois mois de préparation en amont ; deux journées sur site étaient consacrées à l’installation dans les chambres médicalisées. Les photos sont post produites de manière classique sans insertion numérique et les personnes présentes sur ces photos ne sont pas des figurants déguisés. Je profite de cette exposition pour remercier les Cheers Up Dance, les militaires du Génie d’Angers, les joueurs de foot américains « les Yankees », Ben le tatoueur, Nathalie Mercier la fleuriste de Saint-Georges-sur-Loire, et à tous les autres, entreprises, associations et volontaires, qui ont contribué bénévolement à la construction de ce projet extraordinaire. »

Christophe Hargoues

https://www.facebook.com/Hargoues

http://christophehargoues.fr/

Fermer le menu